Le samedi 06 juin 2015, s’est tenue à l’espace Palais du Peuple, à SIDECI LEM, l’investiture du bureau de la FEDEK (Femmes Démocrates avec Eric Kahe) une organisation de la société civile proche de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) et présidée par Mme Marthe Zou.
La cérémonie qui débuta donc, aux environs de 10 heures, a été marquée de la présence de plusieurs femmes, conquises par les idéaux de l’AIRD et de son président le ministre Eric Kahe. Elles ont été soutenues par des cadres du parti.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du camarade Georges Temanin, vice-président du parti du « Palmier » qu’entouraient les camarades Donatien Kle, SGA chargé de la mobilisation et de l’implantation, Stéphane N’goran, chef de cabinet adjoint du président du parti, Narcisse Boblahe, coordonnateur départemental AIRD de Bangolo et Vincent Yoro, leader historique de la Jeunesse de l’AIRD.
La série des allocutions a été ouverte par le camarade Narcisse Boblahe qui a dépeint la situation catastrophique dans laquelle est plongé le pays. Il a ensuite salué l’initiative de ces femmes de se réunir, au sein de la FEDEK (Femmes Démocrates avec Eric Kahe), pour jouer leur rôle de sauvetage de la nation et de la démocratie, auprès du ministre Eric Kahe.
L’artiste-chanteur Alain Magnon, a assuré une excellente ambiance, poussant les femmes à esquisser des pas de danse à l’honneur du ministre Eric Kahe, en guise de transition vers la deuxième allocution.
Madame Marthe Zou, présidente de la FEDEK, a d’abord fait la présentation des membres de son bureau composé de femmes vaillantes, avant de délivrer son discours. Elle présenta le triste tableau de la Côte d’Ivoire, marqué par la pauvreté, les arrestations abusives et les emprisonnements, la cherté de la vie, etc… et appela toutes les femmes à se lever et à s’unir contre la haine autour du ministre Eric Kahe afin de contribuer à sauver la démocratie en Côte d’Ivoire.
Fini le temps des allocutions, il était pratiquement 11 heures quand le vice-président Georges Temanin est passé à l’acte d’investiture de madame Marthe Zou et de son bureau, comme présidente de la FEDEK. Il a investi Marthe et son bureau en ces termes « Mesdames, par ce geste symbolique et à partir d’aujourd’hui, je vous investis en vertu des instructions du ministre Eric Kahe, comme dirigeantes désormais de la FEDEK (Femmes Démocrates avec Eric Kahe). Ce n’est pas une tâche facile mais soyez fortes et courageuses car le plus dur est devant. Battez vous pour la souveraineté de votre pays». Sous un tonnerre d’applaudissements il a investi par des jets d’eau ces dames.
Cette investiture fut célébrée par un deuxième passage de l’artiste Alain Magnon, laissant la foule joyeuse et contente.
Le vice-président Georges Temanin, porte-parole du parti, s’est par la suite adressé à l’assemblée au nom du ministre Eric Kahe, en apportant des réponses et des éclaircissements à certaines préoccupations de militants présents à cette cérémonie. Ainsi, le fonctionnement de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) a été expliqué, et les militants ont souhaité la fin de l’exil du président du parti.
La cérémonie s’est achevée aux environs de 12 heures dans une ambiance très animée.
Fernand Ahile
Camarade vice-président Georges Temanin, représentant le camarade président Eric Kahe ;
Camarades militantes et militants du parti ;
Dynamiques femmes démocrates de Côte d’Ivoire.
L’actualité africaine présente le titre tableau que vous et moi, avons l’amertume de lire au quotidien : guerres fratricides, pauvreté et famine, épidémies, insécurité, détournements impunis des deniers publics, bâillonnements des opposants et j’en passe.
Notre pays, dirigé par Monsieur Alassane Ouattara et le RHDP, a particulièrement l’affreuse réputation de se situer en bonne ligne de toutes ces horreurs qui nous accompagnent chaque jour.
C’est en pareilles circonstances que les femmes doivent se lever afin de ne pas être complices des dictateurs africains, afin de dire non à l’oppression barbare et aux atteintes aux libertés.
Les femmes doivent se lever pour que cesse l’endettement sans mesure de notre pays, dire non à l’appauvrissement des ménages, imposé par le régime actuel, et choisir la personne capable de mener à bon port le navire ivoire.
C’est cette décision que nous officialisons ce jour à travers l’investiture du bureau national de la FEDEK (Femmes Démocrates avec Eric Kahe) que j’ai l’insigne honneur de présider.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’avaliser et de cautionner les actions politiques du président Eric Kahe.
Il est, pour nous, une référence d’intégrité et de valeurs d’éthique digne d’un vrai homme d’État. Nous, femmes démocrates de l’AIRD, nous nous engageons corps et âme aux côtés du ministre Eric Kahe, le président de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) pour mener avec lui le combat démocratique qui sauvera la Côte d’Ivoire.
Madame MARTHE ZOU
Présidente de la FEDEK
La cérémonie d’investiture en images